Souper du Cercle

souper cercle 24 08 2018

Bienvenue et merci à ceux présents à notre assemblée générale du 7 juillet.
Je suis heureuse dʼavoir pu assumer pour la 2e année, cette fonction de présidence, dont vous mʼavez honorée.
Jʼen suis heureuse aussi pour tant de choses aimables que vous mʼavez dites . Jʼespère avoir été digne de la confiance que vous mʼavez témoignée.

Au terme de cette année, le moment est venu de dresser un bilan et de revenir sur quelques événements marquants.S

  • Sur le plan sportif, nos 6 équipes de championnat se sont maintenues sauf Charleroi 4 qui change de ligue.
  • Notre équipe de division II et une de division III ont été qualifiées pour jouer au niveau national la coupe de Belgique.
  • Quatre joueurs ont participé à la demi-finale du championnat de Belgique paires open. Alain Devigne qui jouait avec B.Bollack lors de la finale remporte le titre de champion de Belgique. Félicitations à Alain.
  • Le challenge Jauniaux a été un beau succès ces trois dernières années, il sera réédité le 23 septembre en essayant de maintenir son taux de participation.
  • Nous avons gagné pour la 3e année le Challenge Vanescote et gardons la coupe.
  • Les autres résultats sportifs sont affichés aux valves

Nos représentants à lʼextérieur du cercle.

  • Félicitations à Guy Lambeaux qui fait partie des arbitres du festival de Deauville pour la 10e année
  • G. Lambeaux et J.Jassogne sont membres du CA de la LBF; J.J est secrétaire du comité des tournois LBF et secrétaire du comité Hainaut-Namur ; GL est membre
  • du comité des arbitres LBF . C. Marchal est membre du comité dʼappel dʼéthique et de discipline.
  • Au niveau national, G.Lambeaux fait partie de différentes commissions .Il est candidat pour la présidence de la commisison nationale descompétitions

La vie du Cercle

Le nombre de nos membres affiliés est très satisfaisant, 84 dont 9 stagiaires plus une douzaine dʼaffiliés 2e club.
Nous sommes le cercle le plus important du district, suivi de près par Namur (82) et Loverval (73).
Cependant un bémol, la fréquentation aux tournois hebdomadaires qui est progressivement en diminution (1900 paires contre 2020 lʼan dernier). Le tournois du mercredi surtout mais aussi celui du mardi sont en difficultés. Peut-être devrions-nous faire un effort sur la qualité de lʼaccueil ? Seule une paire des stagiaires fréquente le tournoi du mercredi. Beaucoup de nos affiliés jouent dans les autres cercles du district mais nous accueillons peu de joueurs de lʼextérieur (?) .
Evidemment un objectif prioritaire est le recrutement de nouveaux membres.
Le lundi Jean-Claude Bastin accompagné de notre professeur Eric Ledecq sʼoccupent efficacement de la cellule de travail . Christian Marchal, le mardi de 17 à 19 h commente des donnes.
Cette année, notre publicité pour un cours dʼinitiation nʼa pas eu de succès. Notre présence au salon desseniors ne nous a amené quʼune seule personne. Nous proposons de recommencer cette année et comptons sur vous tous pour faire la publicité autour de vous.
Nous avons essayé de diversifier quelques activités.
Le souper au cercle ayant été une réussite, sʼest passé pour la 3e année dans nos locaux, précédé dʼun tournoi individuel, toujours dans une ambiance très conviviale.
Un tournoi organisé au nouvel An avec petite réception et un autre le lundi 1er mai ont été des initiatives qui ont remporté un certain succès.

Les finances, quelle est la tendance ?
Soyez rassurés, lʼexercice sʼest révélé un bon cru. Merci à Georges Jauniaux qui a fait un legs au cercle.
De même le challenge Jauniaux organisé et géré depuis 2014 par Jean-Philippe Mayence a été largement bénéficiaire. Merci Jean-Philippe
Les recettes se sont montrées supérieures à nos attentes, grâce aussi aux mesures prises pour faire des économies faciles “ anti gaspi “, (ex électricité moins 400 KWH) grâce à une gestion rigoureuse et surtout aux fruits du travail des bénévoles.
Grâce à tout cela, nous avons pu faire des investissements importants,dont les bridgemate type 2.
Lʼexercice 2017-2018 est donc sur de bons rails.
Je vous rappelle que, par la Ligue francophone (LBF), nous sommes affiliés à lʼAISF (Association Interfédérale du Sport Francophone), filiale de lʼAdeps. La LBF bénéficiera de subsides . Une assurance pour tous les membres affiliés à la LBF est en projet. Faisant partie de cette association, nous sommes tenu de respecter le règlement sur le tabagisme, qui prévoit que les fumeurs devront fumer à lʼextérieur du bâtiment.
La LBF a modifié ses statuts et établit son siège social à notre adresse.

Pour terminer cette brève revue, je souhaiterais vivement remercier ceux qui, dʼune manière ou dʼune autre, ont contribué au bon fonctionnement de notre association .
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que notre cercle est un bien précieux, dont nous sommes tous responsables. Prenons-en soin chaque jour.
Vous avez pu remarquer que le CA veille à lʼamélioration constante de votre confort par le matériel ou des travaux de rénovation, qui sʼachèvent pour le coin salon. Merci à Jacques Ghierche pour sa participation active et efficace.

Le jeu de bridge est essentiellement une rencontre conviviale autour dʼun tapis vert mais qui ne peut fonctionner que grâce au travail permanent dʼun petit groupe. Permettez-moi de saluer leur travail réalisé et nécessaire, car sans eux pas de tournoi.
Je voudrais aussi remercier tous les membres qui se sont impliqués . Je pense non seulement aux membres du CA, mais aux directeurs de tournois, à notre webmaster, à nos professeurs, la formation est le meilleur garant de notre avenir, à nos capitaines, à notre commissaire aux comptes, à nos barmaids, au travail admirable des peintres,électriciens amateurs, sans oublier toutes les petites mains. Tous les efforts, aussi modestes soient-ils, contribuent à améliorer notre image, continuons sur cette voie.
Nous comptons sur vous tous pour nous aider à atteindre cet objectif de cercle accueillant.