Challenge Jauniaux

Plus que quelques jours pour vous inscrire !

Nous comptons sur votre participation pour que le tournoi de Charleroi soit toujours un grand tournoi.

Tous les niveaux sont les bienvenus. Plusieurs prix spéciaux réservés aux joueurs "non classés"

Merci

Le Comité du CRBC

S'inscrire

 

Ce soir où nous sommes réunis pour l’AG, notre cercle n’ est pas au complet car cette saison a été marquée tristement. . Nous avons perdu l’un de nos membres « historique », tellement actif et dévoué, qui a oeuvré avec passion pour le bien du cercle, pendant plus de 40 ans. Guy avait rejoint le cercle dans les années 1978.
. Manque aussi à l’appel Geneviève, toujours souriante, qui a tenu notre trésorerie ces trois dernières années de manière impeccable.
. Manque Philippe (Cogels) un ancien qui était revenu au cercle il y a une dizaine d’années. Philippe s’était impliqué dans la vie du cercle en se chargeant plusieurs années de la vérification des comptes.
. Nous n’oublierons pas non plus Robert décédé à 94 ans .Depuis deux ans, il s’était rapproché de ses petits enfants et vivait à Mons. Robert était aussi un pilier du cercle, assidus de nos tournois et matches de championnats, très apprécié, il y a passé de nombreuses heures au cercle notamment à la trésorerie.
. Un autre ancien s’en est allé, Stéphan, ancien du cercle de Binche, qui jouait depuis quelques années dans une équipe de Mons, mais était toujours présent dans nos tournois hebdomadaires.
Nous observons une minute de recueillement à la mémoire des cinq, en souvenir de leur passage parmi nous et de outes leurs contributions à la bonne marche du cercle.
Cette année nous a aussi amené son lot de satisfactions.


La vie au cercle
. Malgré tous ces départs, nos effectifs sont toujours en progression (78 en 2015, 84 en 2016, 85 en 2017 et 91 cette année.)
. Cependant un bémol la fréquentation aux tournois hebdomadaires dépasse rarement 10 paires.
. Un groupe de douze débutants ont fréquenté les cours donnés par Thierry, tous les lundis pendant six mois, merci à Thierry. Parmi les initiatives , Patrick a fait entrer le bridge à l’école au collège St Augustin à Gerpinnes.
. Le souper au cercle et le tournoi de nouvel an se sont passés dans une ambiance très conviviale.
. Je regrette que le rallye bistrots ait été ajourné. Une des raisons est l’absence de notre organisateur principal, l’autre la reconduction de celui de Bruxelles, en principe annulé. Cette compétition demande un grand investissement, cependant j’espère que ce n’estque partie remise.
. D’autre part, j’apprends que Roger Delava, malgré des problèmes de mobilité est toujours en bonne forme mentale, il fêtera ses 100 ans en octobre, je propose que nous nous manifestions

Les résultats sportifs , (affichés aux valves).
. trois de nos équipes de championnats se sont maintenues à une très belle place dans leur division. La 4e est descendue en super ligue mais est déjà motivée pour remonter.
Les 2 équipes de super ligue se maintiennent de justesse.
Cette année la LBF a confié l’organisation des ligues aux districts. Nous avons une équipe inscrite et espérons en avoir une deuxième.
. Deux équipes ont jouées 1/8 de finale de la coupe de Belgique FRBB.
. Notre cercle a gagné le prix inter cercles du challenge Vanescote.
. Quelques médailles d’argent au national, à la LBF et au HN.
. Le challenge Jauniaux bien rodé sera reconduit le 21 septembre.
. Des efforts restent cependant à faire pour améliorer le niveau de nos compétiteurs en championnat, des séances d’entraînements sont prévues en juillet et août. Pour vous perfectionner, consultez sur notre site la stratégie des carrés, document rédigé par un de nos anciens présidents.

Les finances
. Notre trésorier, que je remercie pour son excellent travail, a expliqué la situation financière qui reste stable. Le legs de G.Jauniaux ainsi que les bénéfices du challenge grâce aux sponsors (merci Jean-Philippe) , se trouvent toujours sur le compte épargne.
. Des travaux pour améliorer votre confort ont été réalisés, en faisant appel cette fois à des professionnels, pour les peintures du plafond, celles des grilles et rampe d’escalier, le tapis de l’escalier et le film sur les vitres à l’étage. Des clés badge assurent un meilleur contrôle de l’accès au cercle.

Pour terminer cette brève revue,
. je souhaiterais remercier tout ceux qui , d’une manière ou d’une autre, ont contribué au bon fonctionnement de notre association, notre Webmaster, nos directeurs de tournois et tous ceux qui veillent au quotidien à ce bien précieux qu’est le cercle.
Pendant 4 ans, j’ai essayé avec l’aide de mon CA et de nombreux bénévoles de ne pas baigner dans une béatitude conservatrice, afin que les années se suivent mais ne se ressemblent pas. J ’ai eu tout votre appui pour accomplir cette délicate mission que vous m’aviez confiée et essayé de tenir les promesse de début de mandat, de rester à votre disponibilité et à l’écoute de vos préoccupations .
J’espère que vous avez trouvé dans votre cercle le bonheur que vous souhaitiez y trouver tout au long de cette année.
. Après l’assemblée animée de l’an dernier, lors de la première réunion du nouveau CA, j’ai remercié Michel d’avoir dénoué le noeud gordien, en me proposant un mandat de présidence d’une année au lieu de deux, comme prévu par les statuts.
J‘ ai insisté sur notre but qui était de mener la gestion qui nous avait été confiée afin que le cercle fonctionne bien, en insistant sur la convivialité, le respect les uns des autres, un environnement agréable, le recrutement et l’enseignement, le perfectionnement, l’éthique et un CA solidaire.J’ai aussi insisté sur le fait qu’il fallait travailler dans un climat de confiance qui favorise les discussions ouvertes, ne pas changer le programme mais plutôt l’état d’esprit « un esprit club et pas clan « . J’ai ajouté que si nous y arrivons ce sera merveilleux.
Malheureusement ce ne fut pas le cas, une atmosphère de confrontation permanente a régné au sein du CA, ce qui vous explique le désengagement officiel de 5 des membres du conseil profondément déçus et la remise des mandats à la disposition de l’AG à mimandat.
Je remercie bien vivement les sortants , Claudine, Dina et Michel pour leur participation très active au cours de cette année.
Voyant qu’il n’y avait pas de candidat pour reprendre les postes vacants, et à la demande de plusieurs d’entre vous, je suis revenue sur ma décision , de même pour le trésorier, et terminerai mon mandat au poste de vice-président.
N’oublions pas que nous faisons partie d’une fédération, que notre cercle est membre de la ligue francophone et que nous avons des obligations à respecter.

Présider ne signifie pas diriger, les décisions sont prises sur base d’un consensus.
Le président a un rôle de vigie, qui donne le cap.
Ce sera mon dernier mot… celui d’une présidence féminine.

 

logo crbc 140

 

           Cercle Royal de Bridge de Charleroi

                                                                  Adresse du Cercle : 97A avenue Marius Meurée 
                                                                                                     6001 Marcinelle

                                                                                                    Tél. : 071/ 43 76 26 

                                                                  Tournois  :  Lundi, jeudi et vendredi : 14h00
                                                                                      Mardi : 19h30