Fair-Play
Pour que ce jeu puisse se dérouler avec l’esprit sportif et dans l’éthique qu’il exige,
voici quelques conseils et règles simples ,
qu’il convient d’appliquer
en tournois ou en compétitions
qui vous permettront peut-être d'éviter
de commettre une irrégularité
et aussi
de connaître vos droits et vos non-droits ,
dans des circonstances fréquentes.
Le STOP
Pourquoi ce carton ?
Le carton STOP, (ainsi que le carton ALERT) ne sont ni des ENCHERES (qui vont de 1♣ à 7SA), ni même des DECLARATIONS (enchères auxquelles on ajoute le PASS, le CONTRE et le SURCONTRE).
Le carton STOP prévient l'adversaire de gauche que l'enchère qui sera produite sera une enchère "à saut" (elle aurait pu être faite dans la même dénomination à un palier inférieur).
Le joueur ayant sorti le carton STOP doit néanmoins enchérir sans variation de tempo, ni pour son premier carton, ni pour l'enchère qu'il aura choisi.
L'adversaire de gauche doit attendre 10 secondes pour faire une déclaration : il n'est pas autorisé à enchérir dans la foulée (en particulier de jeter un PASSE "dégouté")
Les deux cartons ci-dessus ne doivent pas véhiculer des informations non autorisées au partenaire :
- Un carton STOP sorti, puis une enchère ne sautant pas un palier disponible
- Un carton ALERT sorti alors que l'enchère est compréhensible
- Un carton ALERT sorti sans mise en valeur alors que l'enchère est trompeuse
- Un carton ALERT sorti avec mise en valeur alors que l'enchère est usuelle
sont des actions où l'arbitre est seul juge pour estimer une éventuelle information non autorisée !